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Janvier 2020

"Passion selon saint Jean" BWV 245

de J.S. Bach

SAVE THE DATE

vendredi 20 mars et samedi 21 mars
 

La Passion selon saint Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion de Jean-Sébastien Bach (passion qui musicalement prend la forme d'un oratorio).

L'œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril.

La Passion selon saint Jean relate et commente la Passion du Christ d'après l'évangile de Jean. Elle constitue, avec la Passion selon saint Matthieu, également de Bach, l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte.

Il s'agit d'une des plus riches et des plus grandioses œuvres de ce genre, et une des œuvres majeures de Bach.  

Les solistes de ces soirées seront:

Soprane :            Aurélie Moreels
Alto :                   Pauline Claes
Ténor :                Pierre Derhet
Basse :               Shadi Torbey
Jésus:                 François Xhrouet
Evangéliste:        Jan Van Elsacker

Les choeurs et l'orchestre "Camerata Vocale et Instrumentale" seront sous la direction de Philippe De Clerck.

Vendredi 20 mars    et     Samedi 21 mars
 Eglise du Collège Saint-Michel, Bruxelles
Réservation

Les concerts de

"Camerata Vocale & Instrumentale"

en 2019
"Camerata Vocale & Instrumentale" a donné 7 concerts avec 4 programmes différents, devant un public d'environ 2000 personnes.

Le programme est choisi afin de mettre en exergue la qualité des "voix", tant celles des solistes que celles des choeurs. Dans la "Passio" de A. Pärt et l'opéra "Dido and Aeneas" de H. Purcell, certains rôles de solistes ont été assurés par des membres de Camerata Vocale.

Citons les périodes abordées, multiples et diverses: la période baroque : H.Purcell, J.S. Bach; la période classique : W.A. Mozart; la période romantique : F.Mendelssohn; la période contemporaine: A. Pärt.

Les instrumentistes professionnels, experts de la période baroque ou romantique, jouaient sur instruments anciens dans les tessitures propre de l'époque (diapason 415 baroque ou diapason 430 romantique).
 
                

Les associations auxquelles les bénéfices des concerts ont été versés en 2019 furent :
Les oeuvres de
 l'Ordre de Malte
Maison d'Enfants
Marie-Henriette
ONG
Défi Belgique Afdrique
Travail & Cancer Les Projets d'Eléonore

Nous vous invitons à vous manifester si de nouveaux projets peuvent être réalisés ensemble, soit en tant que musicien, organisateur,
ou en tant qu’asbl qui recevrait les bénéfices de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer.

Philippe De Clerck
Directeur Artistique
Camerata Vocale et Instrumentale

  
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