Logo_CV


Newsletter

Septembre 2019

"Messe en si mineur" BWV 232

de Jean-Sébastien Bach

SAVE THE DATE

vendredi 6 et samedi 7 décembre
 

Le musicien allemand Jean-Sébastien Bach est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’histoire. Organiste virtuose, il jouait aussi du clavecin. Il composa des centaines d’œuvres musicales, en particulier des pièces pour chœur, pour orchestre et pour orgue.

 Il laissa de nombreux chefs-d’œuvre, comme les 6 Concertos brandebourgeois pour plusieurs instruments. Bach composa un nombre important de cantates d’église. Il créa aussi des pièces sacrées, comme la Messe en si mineur (1749) pour solistes, chœur et orchestre. 

La composition st considérée par de tous les experts musicaux comme un des chefs d’œuvre de la musique de notre civilisation occidentale. 

Jean-Sébastien Bach compose sa Messe en si mineur, pour solistes, chœur et orchestre, alors qu’il est cantor de l’église Saint-Thomas, à Leipzig.

La Messe en si mineur suit le plan traditionnel des 5 prières ordinaires du rite catholique : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Bach commence en 1724 par le sanctus, continue en 1733 par le kyrie et le gloria, et achève le credo et l’agnus dei en 1748-1749, peu avant sa mort. Composée sur 25 ans, cette messe opère une synthèse remarquable des différentes périodes créatrices de Bach et des styles de son temps.

Les solistes de ces soirées seront :

Sopranes :             Hilde Coppé, Veerle van Roosbroeck
Alto:                      Caroline de Mahieu
Ténor :                   Adriaan De Coster
Basse :                  Benoît Giaux

Direction:                Philippe De Clerck

L’orchestre « Camerata Instrumentale » est formé de musiciens professionnels qui joueront sur des instruments d’époque, dans le style « baroque », tel que la musique était interprétée à l’époque de Jean-Sébastien Bach.

 
Eglise du Collège Saint-Michel, Bruxelles Réservation

"Dido and Aeneas"

opéra de Henry Purcell

Prochains concerts :

vendredi 27 et samedi 28 septembre
 

Dido et Aeneas, premier véritable opéra anglais, est une œuvre unique, pleine d’audace et de fraicheur, dont il n’existe pas de manuscrit original. La création de cet opéra restera longtemps une énigme et semble toujours bien mystérieuse.

On sait seulement qu’il fut représenté en 1689 dans un pensionnat privé de jeunes filles de Chelsea, près de Londres. Cet opéra de chambre mêle magistralement, tel un Shakespeare, la comédie et la tragédie, portées par la délicatesse d’un récit qui ne laisse pas un instant de répit.

Le livret relate la passion entre la reine de Carthage et un prince troyen, déchirés entre amour et devoir. Dido, d’abord hésitante, cède malgré tout à Aeneas qui, trompé par une sorcière, abandonne sa bien-aimée qui meurt de désespoir.

Le chant de Dido mourante, cette lamentation qui reste le sommet de l’œuvre, illustre parfaitement ce trouble qui nous étreint, suivit du chœur final aussi puissant que dans une Passion de Jean Sébastien Bach.

Solistes :

Dido : Caroline de Mahieu
Belinda : Aurélie Moreels
Aeneas : François Xhrouet

et les solistes des choeurs

Chœurs et Orchestre de l’ "Ensemble Camerata Vocale et Instrumentale "
sous la direction de Philippe De Clerck.

Eglise Sainte-Anne, Auderghem Réservation

Nos concerts en 2019 ...
Concerts 23 et 24 mars 2019 Concert 11 avril 2019

Les associations auxquelles les bénéfices des concerts ont été versés en 2019 sont :
Les oeuvres de
 l'Ordre de Malte
Maison d'Enfants
Marie-Henriette
ONG
Défi Belgique Afdrique
Travail & Cancer

Nous vous invitons à vous manifester si de nouveaux projets peuvent être réalisés ensemble, soit en tant que musicien, organisateur,
ou en tant qu’asbl qui recevrait les bénéfices de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer.

Philippe De Clerck
Directeur Artistique
Camerata Vocale et Instrumentale

  
N’hésitez pas à rendre visite à notre site web
Si vous désirez ne plus être informé, cliquez sur "unsubscribe"