Logo_CV


Newsletter

Janvier 2019

"Requiem"

de W.A. Mozart

SAVE THE DATE

vendredi 22 mars et samedi 23 mars
 

Mozart l'ayant composé sur son lit de mort, le Requiem est entré dans l’histoire auréolé de légendes.

Au-delà de tous les mythes, la beauté de l’oeuvre demeure. Grave, solennelle, transcendante…

Voici ce qu’écrit Mozart à son père Léopold, quatre ans avant d’écrire le Requiem :

« Comme la mort [...] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »

Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques.

En 1791, cela fait plus d’un an que Mozart est gravement malade. Persuadé d’avoir été empoisonné à l’Aqua Tofana (un poison très lent) et sentant sa fin proche, c’est peut-être son propre Requiem - son propre hommage que Mozart écrit, sa dernière confidence ...

Les solistes de ces soirées seront:

Soprane :             Aurélie Moreels
Alto :                    Caroline de Mahieu
Ténor :                 Gilles Van der Linden
Basse :                 Emmanuel Junk

Les choeurs et l'orchestre "Camerata Vocale et Instrumentale" seront sous la direction de Philippe De Clerck.

Vendredi 22 mars    et     Samedi 23 mars
 Eglise du Collège Saint-Michel, Bruxelles
Réservation

"Elias"
Oratorio

de Felix Mendelssohn
REPORTAGE

Concerts des 6 et 7 décembre 2018
 


"Elias" est le dernier grand chef-d’œuvre de son compositeur, Felix Mendelssohn-Bartholdy, qui meurt un an après la création en anglais, en novembre 1847, à l'âge de 38 ans.

Elias est un prophète fougueux et haut en couleur, ayant vécu au IX siècle avant J.-C., suivant la période du règne de Salomon. Il réalisa des prodiges, dont la mise à feu d'un autel d'offrandes face aux prêtres de Baal et fît des prédictions royales.

L'oeuvre est dès lors une fresque somptueuse, riche en effets sonores, aux chœurs épiques et à l’orchestration flamboyante.

L'interprétation fut exécutée sur instruments d'époque, dans une tonalité dite "diapason romantique" de 430. Les choeurs ont été mis en évidence lors des différents octuors ou quatuors avec solistes. Une mention spéciale est faite aux pupitres féminins, lors du tercet a capella en deuxième partie.

Les parties solistes furent assurées par Laura Telly (soprano), Astrid Defauw (alto), Pierre Derhet (ténor) et Shadi Torbey (basse). Ce dernier a tenu le rôle d'Elias avec le sens de la dramaturgie, propre au personnage. Nous restons encore sous le charme du passage d'Elias "Es ist genug", devenu célèbre à l'occasion de la prestation du premier lauréat du Concours Reine Elisabeth Chant 2018.

L’assistance nombreuse (plus de 400 auditeurs par soirée) a pu se délecter des chœurs romantiques envoûtants et parties de solistes, dignes des grands opéras romantiques.


Ouverture
(Orchestre - Coro)


Heilig, Heilig
(Coro)


Es ist genug
(Basse)

Les associations auxquelles les bénéfices des concerts ont été versés en 2018 sont :
IRAHM
Woluwé St-Lambert
MaMaBW
Ottignies
IMP
Brugelette
L'Arche
Bruxelles

Nous vous invitons à vous manifester si de nouveaux projets peuvent être réalisés ensemble, soit en tant que musicien, organisateur,
ou en tant qu’asbl qui recevrait les bénéfices de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer.

Philippe De Clerck
Directeur Artistique
Camerata Vocale et Instrumentale

  
N’hésitez pas à rendre visite à notre site web
Si vous désirez ne plus être informé, cliquez sur "unsubscribe"