Logo_CV


Newsletter


Août 2018

 

"Elias"
Oratorio

de Felix Mendelssohn
SAVE THE DATE

jeudi et vendredi 6 et 7 décembre

"Elias" est le dernier grand chef-d’œuvre de son compositeur, Felix Mendelssohn-Bartholdy, qui meurt un an après la création en anglais, en novembre 1847, à l'âge de 38 ans.

 

Elias est un prohète fougeux et haut en couleur, ayant vécu au IX siècle avant J.-C., suivant la période du règne de Salomon. Il réalisa des prodiges, dont la mise à feu d'un autel d'offrandes face au prêtres de Baal et fît des prédictions royales.

 

L'oeuvre est dès lors une fresque somptueuse, riche en effets sonores, aux chœurs épiques et à l’orchestration flamboyante.

 

Elle fut créée au Town Hall en 1846, sous le titre d’Elijah et dirigée par le compositeur lui-même. Lors de nos prochains concerts, le rôle-titre du prophète brûlant sera tenu par le baryton-basse belge Shadi Torbey (Concours Reine Elisabeth).

 

Refus de tout pathos ainsi et de tout effet, la masse chorale (40 choristes) et l’orchestre (30 musiciens), jouant sur instruments anciens, assureront à coup sûr l’élan, la puissance, et le climat jubilatoire de cette œuvre majeure.

 

« C’est magnifiquement grand et d’une somptuosité harmonique indescriptible », confie Berlioz à l’issue d’une exécution à Londres en 1848.

Les solistes seront:

Soprane :              Laura Telly Cambier
Mezzo-Soprane :   Helena Skarforz
Alto :                    Astrid Defauw
Ténor :                  Pierre Derhet
Basse :                 Shadi Torbey

Les choeurs et l'orchestre de l’"Ensemble Camerata Vocale" seront sous la direction de Philippe De Clerck.

Jeudi 6 décembre    &     Vendredi 7 décembre
 Eglise du Collège Saint-Michel, Bruxelles
Réservation

"Stabat Mater"
Opus 58

de Felix Mendelssohn
REPORTAGE

concerts des 26 et 27 avril 2018



Le "Stabat Mater" est une oeuvre majeure du répertoire vocal de Antonin Dvorak, trop rarement interprêtée, et méconnue du grand public.

Le 21 septembre 1875, Antonin Dvorak perd sa fille Josefa à peine née. Accablé de douleur,  il compose une première version de l’œuvre en 1876.

En 1877, ses 2 autres enfants décèdent à quelques semaines d’intervalle, sa fille Ruzena le 13 août et son fils ainé Otokar le 8 septembre 1877. Il se replonge alors dans le manuscrit abandonné l’année précédente.

Le compositeur a dépassé sa propre souffrance pour donner une œuvre empreinte d’émotion confiée plus aux voix qu’à l’orchestre, mais jaillissante et spontanée même dans l’affliction atteignant ainsi une grandeur universelle

Les parties solistes furent assurées par Laura Telly (soprano), Astrid Defauw (alto), Pierre Derhet (ténor) et Shadi Torbey (basse).

L’assistance nombreuse (plus de 400 auditeurs par soirée) a pu se délecter des chœurs romantiques envoûtants et parties de solistes, dignes des grands opéras romantiques.

Mvt 1 : Stabat Mater dolorosa
Soli - Coro
Mvt 6 : Fac me vere
Ténor - Coro
Mvt 10 : Quando corpus morietur
Soli - Coro


Camerata Vocale, les asbl philanthropiques et ...
le RGDP
A savoir : RGDP


Les concerts de Camerata Vocale permettent à Camerata Vocale et les asbl partenaires de gagner en visibilité et de présenter leur projet à un large public.
C'est pour cela que nous vous demandons de pouvoir vous contacter via le mail que vous nous indiquez lors de la prise de commande de vos places de concerts, ou lorsque vous vous inscrivez via le site officiel de "Camerata Vocale".

Nous avons besoin de vous, car sans votre soutien, il n'y a pas de concerts ni de dons financiers vers les asbl.

Néansmoins, si vous ne désirez plus être contacté via une Newsletter ou une invitation future à un de nos concerts,
nous vous invitons à vous désinscrire via le lien ci-dessous.

"unsubscribe"

Nous vous invitons également à vous manifester si de nouveaux projets peuvent être réalisés ensemble, soit en tant que musicien, organisateur, ou en tant qu’asbl, qui profiterait des bénéfices de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer.

Philippe De Clerck
Directeur Artistique
Camerata Vocale et Instrumentale

    
N’hésitez pas à rendre visite à notre site web
Si vous désirez ne plus être informé, cliquez sur "unsubscribe"