Logo_CV

Newsletter

Janvier

2016

 

La musique racontée : Felix Mendelssohn PROCHAINEMENT :

vendredi et samedi 18/19 mars

Felix Mendelssohn est probablement l’un des compositeurs les plus populaires du XIXème siècle, de par les innombrables interprétations qui sont données de la « Marche nuptiale » (extraite du "Songe d’une nuit d’été") ou du Concerto pour violon en mi mineur (de 1845), pour ne citer que ces deux pièces.

 

Moins connues mais tout aussi prenantes sont ses compositions pour chœur (dont divers oratorios) ainsi que sa musique de chambre.

 

Au fil des périodes successives de la vie du compositeur, Camerata Vocale vous invitera à goûter à diverses facettes du génie de Mendelssohn :

·         larges extraits instrumentaux (concerto pour violon, trio Opus 49 pour violon, violoncelle et piano)

·         oeuvres vocales majeures (hymnes, choeurs pour femmes, partitions pour doubles choeurs)

·         un fleuron de sa musique sacrée, enfin : le Psaume 42, composé pendant son voyage de noces. 

 

Dans le prolongement d’une pratique initiée (et fort appréciée) lors du projet « Messie » (voir plus bas), la soirée-concert sera commentée par une musicologue, qui vous fera découvrir Mendelssohn, son époque et ses œuvres musicales.


          
   
Vendredi 18 mars et Samdi 19 mars Eglise  Sainte-Anne, Auderghem   20h15 Réservation


"Actus Tragicus" : Cantate 106 de J.-S. Bach
PROCHAINEMENT :

jeudi 24 mars

Le texte de cette oeuvre consiste en différents versets de l’Ancien et du Nouveau Testament (combinés avec des extraits d’anciens cantiques de Martin Luther et Adam Reusner) qui, tous, se rapportent à la finitude et à la mort.

 

La cantate comprend deux parties bien distinctes : le message de l’Ancien Testament à propos de la mort (première partie) est ainsi confronté à celui du Nouveau Testament (seconde partie).

 

Alfred Dürr a qualifié cette cantate d’« œuvre d’un génie tel que même les plus grands maîtres y parviennent rarement ».

Et de surenchérir : « L’Actus Tragicus appartient à la plus haute littérature musicale du monde ».



Jeudi Saint, 24 mars Eglise  Sainte-Alix, 1150 Woluwé Saint Pierre 20h15 Sans réservation


"The Messiah" de G.F. Haendel
Reportage



4 et 5 décembre 2015, Bruxelles et Basse-Wavre


Pour qui entend mettre sur pied un bon "Messie", le pari consiste dans le fait d’accrocher un public forcément familier de l’œuvre avec une interprétation malgré tout surprenante, en jouant sur son rythme tendu et ses nuances variées. Ceci tout en évitant - gageure supplémentaire - de tomber dans un style par trop pompeux…

 

Nous osons croire que les soirées proposées début décembre furent au goût des quelque 800 personnes au total venues y assister ; c’est en tous les cas ce qu’on est tenté de déduire de l’enthousiasme de ses applaudissements finaux, dispensés par deux salles debout.

 

Nous avons débuté la soirée avec une conférence musicologique autour de l’oeuvre, proposée par Véronique Golard, sous la forme d’une causerie particulièrement vivante, aux dires des nombreux auditeurs.

 

Pour rappel, les solistes de cette magnifique aventure furent Nadlada Thamtanakon (soprano), Katarina Van Droogenbroeck (mezzo-soprane), Teun Michiels (ténor) et Shadi Torbey (basse) : un bravo et un merci tout particuliers à eux quatre !






Les asbl soutenues par Camerata Vocale
via les concerts organisés en 2015
A SAVOIR

Les concerts de Camerata Vocale permettent aux asbl partenaires de gagner en visibilité et de présenter leur projet à un large public. Les profits des concerts leur sont versés, ce qui permet de financer leurs activités à l’avenir.


En 2015, Camerata Vocale a soutenu les asbl suivantes :



                                                 


Nous vous invitons à vous manifester si de nouveaux projets peuvent être réalisés ensemble, soit en tant que musicien, organisateur, ou en tant qu’asbl, qui profiterait des bénéfices de ces événements.

Au plaisir de vous rencontrer.

Philippe De Clerck
Directeur Artistique
Camerata Vocale et Instrumentale


    
N’hésitez pas à rendre visite à notre site web.
  Facebook  
Si vous désirez ne plus être informé, cliquez sur "unsubscribe"