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Newsletter
Août
2015
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Camerata Vocale invité aux
Dimanches Musicaux Eté 2015
de la
Cathédrale de Bruxelles |
PROCHAINEMENT :
dimanche 23/8,
10h |
A l’ occasion des animations artistiques organisées pendant les mois d’ été à la Cathédrale des St. Michel et Gudule de Bruxelles, Camerata Vocale animera la célébration dominicale du 23 août à 10h.
Nous interpréterons :
"Missa La Stella" , de Domenico Scarlatti (1685-1757)
Motet "Jesu meine Freude" (extraits) , de J.S. Bach (1685-1750)
"Crucifixus" à 8 voix de A. Lotti (1667-1740)
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"The Messiah" - G.F. Haendel
"Pourquoi le public anglais se lève-t-il lors de
l’ Alleluia ?"
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SAVE THE DATE :
4 et 5 décembre 2015
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En mars 1743 lors de la création britannique du
Messie, une cabale de dévots rejette l’ œuvre en
s’ appuyant sur l’ idée que la fresque semble
grandiloquente à certains, et trop éloignée du
recueillement ou du demi-silence qu’ exigerait la
vraie prière. La guerre des libelles va durer
plusieurs mois, portant un tort considérable au
succès de l’ oratorio. Haendel devra limiter à deux
représentations les auditions du Messie en 1743 et
n’ en donner aucune en 1744.
On sait, certes, que
le roi lui-même s’ était levé lors de la première
en entendant l’ explosion de joie de l’ Alleluia où
l’ on chante, par exemple, For the Lord God
omnipotent reigneth. Il donna ainsi naissance à la
tradition britannique qui veut que la salle se
lève à ce moment lors de chaque exécution en
concert. Mais cet enthousiasme instinctif n’ avait
pas suffi à assurer le succès.
Pour les Anglais,
il y avait quelque chose de déroutant dans l’ œuvre
de Haendel : une relative abondance de chœurs
(vingt, pour cinquante-deux numéros au total) qui
avait convaincu les Irlandais mais laissait les
Britanniques pantois, sans aucune autre référence
comparable dans le genre d’ oratorios sacrés qu’ ils
avaient entendus jusqu’ alors et qui portaient la
marque de la musique d’ outre-manche beaucoup plus
que de l’ inspiration italienne.
Une certaine
postérité devait aussi attribuer cet échec à
l’ orchestration qui, à l’ origine, ne mettait en
œuvre que les cordes, les trompettes et les
timbales (Haendel n’ introduisit que plus tard les
hautbois et les bassons).
Le succès de l’ œuvre ne
fut effectif, à
Londres, qu’ après 1750.
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Vendredi 4/12
Samedi 5/12 |
Eglise St. Jean Berchmans (Collège St. Michel)
Basilique Notre-Dame |
Bruxelles
Basse-Wavre |
Pour réserver :
cliquez ici |
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"Markus
Passion" BWV 247 de J.S. Bach |
REPORTAGE |
27 et 28 mars , 2015 à Bruxelles
L’ interprétation de "La Passion selon St Marc",BWV
247, de Jean Sébastien Bach a été
l’ occasion de
reconstituer une partition qui fut détruite et dont on
découvre des traces dans des récits trouvés les bibliothèques
de Saint Petersbourg.
Camerata Vocale et Instrumentale a pris l’ option
d’ enrichir les parties manquantes, à savoir les
récitatifs et interventions de la turba (peuple), par
des extraits de la Markus Passion de R. Keiser,
contemporain du Cantor. Les arias furent reconstitués à
partir des cantates 54, 204 de J.S. Bach
Les 2 soirées de concerts ont été exécutées à bureaux
fermés.
Les interprètes furent Rita Matos Alves (soprano), Joelle
Charlier (mezzo-soprane) et Laurens Wyns (ténor).
Le rôle du Christ fut assumé par François Xhrouet
(baryton).
L’ évangéliste fut interpêté par Teun Michiels (ténor).
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Les asbl soutenues par Camerata Vocale
via les concerts organisés en 2015 |
A SAVOIR |
Les concerts de Camerata Vocale permettent aux
asbl partenaires de gagner en visibilité et de
présenter leur projet à un large public. Les
profits des concerts leur sont versés, ce qui
permet de financer leurs activités à l’ avenir.
En 2015, Camerata Vocale
soutiendra les asbl
suivantes :
Nous vous invitons à vous manifester si de nouveaux projets peuvent être réalisés ensemble, soit en tant
que musicien, organisateur, ou en tant qu’asbl, qui
profiterait des bénéfices de ces événements.
Cliquez ci-dessus.
Au plaisir de vous rencontrer.
Philippe De Clerck
Directeur Artistique
Camerata Vocale et Instrumentale
N’hésitez pas à rendre visite à notre site web.
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